Programme Sport-Études

 SPORT-ÉTUDES OU CONCENTRATION SPORTIVE  

 

 


Patineuses 2017-2018


Pour qui?

Le programme sport-études est offert aux athlètes de niveau secondaire (1ère à 5ième secondaire) en collaboration avec l’école du Triolet.

SPORT-ÉTUDES – TRIOLET

Le sport-études, la porte d’entrée de l’excellence sportive

Les programmes Sport-Études de l’école secondaire du Triolet sont les seuls programmes de la grande région sherbrookoise à être reconnus officiellement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ainsi, les élèves-athlètes participant à un de ces programmes reconnus sont admissibles à la mesure d’aide à la pension ou au transport du MELS.

Objectif

L’objectif fondamental du programme Sport-Études est de permettre à des élèves-athlètes, visant l’excellence sportive, la meilleure conciliation possible de leurs objectifs sportifs et scolaires.

Le programme Sport-Études vise à donner le maximum de chances de réussite des objectifs sportifs et scolaires tout en assurant une vie équilibrée pour l’élève-athlète. La réussite scolaire doit primer sur la réussite d’objectifs sportifs.

Conditions d’admission générales

  • Répondre aux exigences de la fédération sportive ou du club mandataire;
  • Présenter des résultats supérieurs ou égaux à 70% en français et en mathématiques;
  • Être en réussite dans toutes les autres matières.

Transport

Si le lieu de résidence de l’élèves-athlète est à l’intérieur du territoire de la CSRS et à plus de 1,6 km de l’école, l’élève inscrit au programme Sport-Études de l’école secondaire du Triolet a droit au transport scolaire.

Exigences pour le sport-études patinage artistique

  • L’athlète doit être accepté au programme Sport-Études par l’École  « Du Triolet ».
  • L’athlète doit être identifié « apprenti, espoir,  relève,  élite  ou  excellence » par Patinage Québec.
  • L’athlète doit avoir les tests requis pour sa participation aux Championnats de section A à l’automne 2016 ou les sections B à l’hiver 2017.
  • L’athlète s’engage à respecter les conditions, règlements et exigences techniques du programme établi dont le but ultime est l’amélioration de la performance et la recherche de l’excellence.
  • Conséquemment, l’athlète accepte de s’entraîner sérieusement de façon continue, à raison de 15 heures par semaine avec un niveau d’effort acceptable, comme tout compétiteur actif.
  • L’athlète accepte l’obligation de participer à la Finale Régionale des Jeux du Québec, aux Championnats de sous-section (Pré-novice et Novice dames) ou à la Compétition souvenir Georges-Ethier et aux Championnats de section A ou B et à 2 compétitions invitations. La participation à une compétition d’été est fortement recommandée.
  • L’athlète accepte l’obligation de participer à un minimum de 5 semaines d’entrainement d’une école d’été précédent l’année scolaire.

CONCENTRATION SPORTIVE – TRIOLET

Ce programme est une alternative pour un patineur en développement qui aspire à obtenir le statut d’athlète sport-études. Le patineur s’entraîne sur les glaces du sport-études et doit respecter les mêmes règles du programme.

Exigences pour le programme concentration sportive patinage artistique

  • L’athlète a été accepté au programme Sport-Études par l’École  « Du Triolet »,
  • L’athlète a réussi les tests de style libre suivant :

– Secondaire 1, le patineur doit être de niveau STAR 6 et plus.

– Secondaire 2 et 3, le patineur doit être de niveau STAR 6 et plus.

– Secondaire 4 et 5, le patineur doit être de niveau STAR 8 et plus.

  • L’athlète s’engage à respecter les conditions, règlements et exigences techniques du programme établi dont le but ultime est l’amélioration de la performance et la recherche de l’excellence.
  • Conséquemment, l’athlète accepte de s’entraîner sérieusement de façon continue, à raison de 15 heures par semaine avec un niveau d’effort acceptable, comme tout compétiteur actif.
  • L’athlète s’engage à participer à la compétition Invitation Estrie-Jocelyn Proulx, la Finale Régionale/Michel Proulx, et au minimum à 3 compétitions invitations pendant l’année.
  • L’athlète accepte l’obligation de participer à une session de printemps et à une école d’été (minimum de 5 semaines) précédent l’année scolaire.

 

Nos partenaires

ville_sherbrooke
logo-sportnroll
logo-patinage-quebec
patinage_canada