Programme Sport-Études

Mise à jour le 2022-07-24

 SPORTS-ÉTUDE OU CONCENTRATION SPORTIVE  

 

Pour qui?

Le programme sport-études est offert aux athlètes de niveau secondaire (1ère à 5ième secondaire) en collaboration avec l’école du Triolet.

SPORT-ÉTUDES – TRIOLET

Le sport-études, la porte d’entrée de l’excellence sportive

Les programmes Sport-Études de l’école secondaire du Triolet sont les seuls programmes de la grande région sherbrookoise à être reconnus officiellement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ainsi, les élèves-athlètes participant à un de ces programmes reconnus sont admissibles à la mesure d’aide à la pension ou au transport du MELS.

Objectif

L’objectif fondamental du programme Sport-Études est de permettre à des élèves-athlètes, visant l’excellence sportive, la meilleure conciliation possible de leurs objectifs sportifs et scolaires.

Le programme Sport-Études vise à donner le maximum de chances de réussite des objectifs sportifs et scolaires tout en assurant une vie équilibrée pour l’élève-athlète. La réussite scolaire doit primer sur la réussite d’objectifs sportifs.

Conditions d’admission générales

  • Répondre aux exigences de la fédération sportive ou du club mandataire;
  • Présenter des résultats supérieurs ou égaux à 70% en français et en mathématiques;
  • Être en réussite dans toutes les autres matières.

Transport

Si le lieu de résidence de l’élèves-athlète est à l’intérieur du territoire de la CSRS et à plus de 1,6 km de l’école, l’élève inscrit au programme Sport-Études de l’école secondaire du Triolet a droit au transport scolaire.

Exigences pour le sport-études patinage artistique

  • L’athlète doit être accepté au programme Sport-Études par l’École  « Du Triolet ».
  • L’athlète doit être identifié « apprenti, espoir,  relève,  élite  ou  excellence » par Patinage Québec.
  • L’athlète doit avoir les tests requis pour sa participation aux Championnats de section A ou les sections B de la saison en cours.
  • L’athlète s’engage à respecter les conditions, règlements et exigences techniques du programme établi dont le but ultime est l’amélioration de la performance et la recherche de l’excellence.
  • Conséquemment, l’athlète accepte de s’entraîner sérieusement de façon continue, à raison de 15 heures par semaine avec un niveau d’effort acceptable, comme tout compétiteur actif.
  • L’athlète accepte l’obligation de participer à la Finale Régionale des Jeux du Québec, aux Championnats de sous-section (Pré-novice et Novice dames) ou à la Compétition souvenir Georges-Ethier et aux Championnats de section A ou B et à 2 compétitions invitations. La participation à une compétition d’été est fortement recommandée.
  • L’athlète accepte l’obligation de participer à un minimum de 5 semaines d’entrainement d’une école d’été précédent l’année scolaire.

CONCENTRATION SPORTIVE – TRIOLET

Ce programme est une alternative pour un patineur en développement qui aspire à obtenir le statut d’athlète sport-études. Le patineur s’entraîne sur les glaces du sport-études et doit respecter les mêmes règles du programme.

Exigences pour le programme concentration sportive patinage artistique

  • L’athlète a été accepté au programme Sport-Études par l’École  « Du Triolet »,
  • L’athlète a réussi les tests de style libre suivant :

– Secondaire 1, 2, le patineur doit être de niveau STAR 6 et plus.

– Secondaire 3,4 le patineur doit être de niveau STAR 8 et plus.

– Secondaire 5, le patineur doit être de niveau STAR 10 et plus.

  • L’athlète s’engage à respecter les conditions, règlements et exigences techniques du programme établi dont le but ultime est l’amélioration de la performance et la recherche de l’excellence.
  • Conséquemment, l’athlète accepte de s’entraîner sérieusement de façon continue, à raison de 15 heures par semaine avec un niveau d’effort acceptable, comme tout compétiteur actif.
  • L’athlète s’engage à participer à la compétition Invitation Estrie-Jocelyn Proulx, la Finale Régionale/Michel Proulx, et au minimum à 3 compétitions invitations pendant l’année.
  • L’athlète accepte l’obligation de participer à une session de printemps et à une école d’été (minimum de 5 semaines) précédent l’année scolaire.
  • L’athlète Star qui ne répond pas au critère minimum de style libre doit être évalué par l’entraîneur responsable. Ce dernier peut approuvé sa demande sous certaine condition à atteindre avant la fin de la saison en cours.

Quand?

Du lundi au vendredi de en avant-midi

Où?

Complexe Thibault GM

Contenu?

11,5 heures d’entraînement sur glace par semaine (leçons privés au frais des parents)

4,5 heures d’entraînement d’hors-glace supervisé par semaine (inclus dans l’inscription)

30 minutes de stroking supervisé par semaine ( inclus dans l’inscription)

Combien de place?

À noter qu’un maximum de 14 places au total est disponible pour ce programme.

Priorité

  1.  Athlète reconnu espoir par Patinage Québec
  2.  Athlete STAR qui sera dans une catégorie compétition en début de saison
  3.  Patineur STAR qui respecte les critères de niveau selon son année scolaire

Coûts?

1600$ inscription au programme + 50$ cotisation à Patinage Canada


Nos partenaires

ville_sherbrooke
logo-sportnroll
logo-patinage-quebec
patinage_canada