Programme STAR

logo-patinage-competition

 

Succès, Tests, Accomplissement, Reconnaissance – voilà en quoi consiste Patinage STAR!

 

Patinage STAR offre aux patineurs de tout âge l’occasion d’apprendre les habiletés de patinage de base dans les disciplines de la danse sur glace, des habiletés de patinage, du style libre et du patinage d’interprétation. Unique au Canada, ce programme enseigne les habiletés de patinage artistique en leçons de groupes ou particulières, de manière progressive et logique, et offre des prix et des récompenses conçus spécialement pour ce groupe de patineurs. Ces derniers ont la possibilité de subir les tests de Patinage Canada par l’intermédiaire d’un système de tests nationaux uniformisés. Les patineurs qui ont maîtrisé les habiletés de patinage artistique peuvent aussi choisir de poursuivre le patinage artistique ou le patinage en couple.

 

  • permet l’acquisition de nouvelles habiletés de patinage artistique reconnue dans le cadre d’un système de tests nationaux uniformisés.
  • les compétitions invitation et interclubs, dont les Championnats de Patinage STAR.
  • événements spéciaux de Patinage STAR et activités du club.
  • possibilité de repérage du talent.
  • occasion de croissance personnelle et acquisition d’importantes aptitudes à la vie quotidienne comme l’établissement de buts, l’autodiscipline, la confiance, la gestion du temps, un mode de vie sain et des stratégies d’adaptation pour faire face au succès et à l’échec.

 

Quelles possibilités me sont offertes à titre d’athlète de Patinage STAR?

Une fois qu’un patineur ou une patineuse est inscrit dans le programme de Patinage STAR, plusieurs possibilités s’offrent. Les patineurs peuvent choisir de demeurer dans le programme de Patinage STAR, de passer (bien qu’ils ne soient pas obligatoires) les tests durant des séances de test organisées et de perfectionner les habiletés acquises. Les patineurs peuvent choisir de participer aux compétitions. D’autres patineurs pourraient estimer qu’ils ont progressé à un point où ils souhaiteraient s’inscrire au programme de patinage de compétition de Patinage Canada ou s’engager dans le patinage synchronisé, l’évaluation ou la fonction de juge ou participer comme adulte ou au patinage universitaire.

 

Habiletés de patinage

Les habiletés de patinage sont une combinaison de mouvements fondamentaux de patinage, exécutés sur un tracé en solo. Les éléments de base de toutes les disciplines du patinage artistique sont intégrés dans le programme. Les mouvements sont tirés des anciennes figures imposées, du style libre et de la danse sur glace. L’objectif du programme d’habiletés de patinage est la maîtrise des éléments fondamentaux du patinage – qualité des courbes, contrôle, puissance et vitesse.

 

Danse sur glace

Composé de tests de sept niveaux, le programme de tests de danse enseigne la synchronisation, la musicalité, l’interprétation du rythme, la structure ainsi que les habiletés de base du patinage comme les courbes, l’évolution, le contrôle et l’unisson.

Les danses du programme de Patinage STAR peuvent être exécutées dans n’importe quel ordre mais un candidat doit réussir le nombre exigé de danses d’un test de danse avant de passer au niveau suivant. En plus des danses imposées traditionnelles, on compte aussi les danses créatives qui mettent au défi la créativité, le talent artistique et l’originalité.

 

Style libre

Le style libre se compose de l’exécution de sauts, de pirouettes, de jeux de pied, de mouvements de transition et de poussées-élans, soit de façon isolée ou en séquence avec la musique.

 

Patinage d’interprétation

L’objectif du programme de patinage d’interprétation est d’encourager et de développer la créativité, l’expression, la musicalité, le mouvement, l’interprétation de la musique ainsi que l’utilisation d’espace, le rythme, l’alignement et le style des patineurs. Le programme donne aux patineurs la chance d’examiner l’aspect de performance du patinage sans mettre l’accent sur les éléments techniques.

Les tests d’interprétation consistent à présenter un programme et à interpréter un morceau de musique d’une durée de 2 à 3 minutes (à +/- 10 secondes). Les patineurs peuvent subir des tests d’interprétation seuls ou en couple (homme/femme, femme/femme ou homme/homme) à quatre niveaux.

 

Compétitions pour les athlètes de Patinage STAR

Les participants au programme de Patinage STAR adorent concourir! Nos rétroactions indiquent que bien qu’un patineur puisse choisir de ne pas participer au programme de compétition de Patinage Canada, il veut néanmoins avoir la possibilité de mesurer ses habiletés dans une situation de compétition. Patinage Canada offre plusieurs possibilités à cet égard.

 

Compétitions interclubs de Patinage STAR

Il s’agit de compétitions regroupant un certain nombre de clubs dans la même région. Les catégories de compétition offertes sont généralement conformes aux spécifications des sections de Patinage Canada, de sorte que toutes les compétitions interclubs de la Section sont normalisées (cela permet aux sections de Patinage Canada d’offrir une finale de section). Le volet des Championnats de Patinage STAR offre des occasions aux patineurs qui tiennent à rester dans le programme de Patinage STAR mais veulent aussi le défi de concourir au niveau de la section dans une compétition crédible et normalisée à l’échelle nationale.

 

Compétitions invitations

Il s’agit de compétitions coordonnées par une section ou un club et offertes généralement aux patineurs STAR et de compétition. La plupart des épreuves se conforment aux spécifications de Patinage Canada en ce qui concerne la durée du programme et l’admissibilité à concourir.


 

Nos partenaires

ville_sherbrooke
logo-sportnroll
logo-patinage-quebec
patinage_canada