Programme Sport-Études
Mise à jour le 2024-07-29
SPORTS-ÉTUDE OU CONCENTRATION SPORTIVE
Pour qui?
Le programme sport-études est offert aux athlètes de niveau secondaire (1ère à 5ième secondaire) en collaboration avec l’école du Triolet.
SPORT-ÉTUDES – TRIOLET
Le sport-études, la porte d’entrée de l’excellence sportive
Les programmes Sport-Études de l’école secondaire du Triolet sont les seuls programmes de la grande région sherbrookoise à être reconnus officiellement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ainsi, les élèves-athlètes participant à un de ces programmes reconnus sont admissibles à la mesure d’aide à la pension ou au transport du MELS.
Objectif
L’objectif fondamental du programme Sport-Études est de permettre à des élèves-athlètes, visant l’excellence sportive, la meilleure conciliation possible de leurs objectifs sportifs et scolaires.
Le programme Sport-Études vise à donner le maximum de chances de réussite des objectifs sportifs et scolaires tout en assurant une vie équilibrée pour l’élève-athlète. La réussite scolaire doit primer sur la réussite d’objectifs sportifs.
Conditions d’admission générales
- Répondre aux exigences de la fédération sportive ou du club mandataire;
- Présenter des résultats supérieurs ou égaux à 70% en français et en mathématiques;
- Être en réussite dans toutes les autres matières.
Transport
Si le lieu de résidence de l’élèves-athlète est à l’intérieur du territoire de la CSRS et à plus de 1,6 km de l’école, l’élève inscrit au programme Sport-Études de l’école secondaire du Triolet a droit au transport scolaire.
Exigences pour le sport-études patinage artistique
- L’athlète doit être accepté au programme Sport-Études par l’École «Du Triolet».
- L’athlète doit être identifié « apprenti, espoir, relève, élite ou excellence » par Patinage Québec.
- L’athlète doit avoir les tests requis pour sa participation aux Championnats de Section de la saison en cours.
- L’athlète s’engage à respecter les conditions, règlements et exigences techniques du programme établi dont le but ultime est l’amélioration de la performance et la recherche de l’excellence.
- Conséquemment, l’athlète accepte de s’entraîner sérieusement de façon continue, à raison de 15 heures par semaine avec un niveau d’effort acceptable, comme tout compétiteur actif.
- L’athlète accepte l’obligation de participer à la Finale Régionale des Jeux du Québec, aux Championnats de sous-section (Pré-novice et Novice dames) ou à la Compétition souvenir Georges-Ethier et aux Championnats de Section et à 2 compétitions invitations. La participation à une compétition d’été est fortement recommandée (Pré-novice et plus).
- L’athlète accepte l’obligation de participer à un minimum de 5 semaines d’entrainement d’une école d’été précédent l’année scolaire.
CONCENTRATION SPORTIVE – TRIOLET
Ce programme est une alternative pour un patineur en développement qui aspire à obtenir le statut d’athlète sport-études. Le patineur s’entraîne sur les glaces du sport-études et doit respecter les mêmes règles du programme.
Exigences pour le programme concentration sportive patinage artistique
- L’athlète a été accepté au programme Sport-Études par l’École «Du Triolet»,
- L’athlète a réussi les tests de style libre suivant :
– Secondaire 1, 2, le patineur doit être de niveau STAR 6 et plus.
– Secondaire 3,4 le patineur doit être de niveau STAR 8 et plus.
– Secondaire 5, le patineur doit être de niveau STAR 10 et plus.
- L’athlète s’engage à respecter les conditions, règlements et exigences techniques du programme établi dont le but ultime est l’amélioration de la performance et la recherche de l’excellence.
- Conséquemment, l’athlète accepte de s’entraîner sérieusement de façon continue, à raison de 15 heures par semaine avec un niveau d’effort acceptable, comme tout compétiteur actif.
- L’athlète s’engage à participer à la compétition Invitation Estrie-Jocelyn Proulx, la Finale Régionale/Michel Proulx, et au minimum à 3 compétitions invitations pendant l’année.
- L’athlète accepte l’obligation de participer à une session de printemps et à une école d’été (minimum de 5 semaines) précédent l’année scolaire.
- L’athlète Star qui ne répond pas au critère minimum de style libre doit être évalué par l’entraîneur responsable. Ce dernier peut approuver sa demande sous certaine condition à atteindre avant la fin de la saison en cours.
Quand?
Du lundi au vendredi en avant-midi
Où?
Complexe Thibault GM
Contenu?
11,5 heures d’entraînement sur glace par semaine (leçons privées au frais des parents)
4,5 heures d’entraînement d’hors-glace supervisé par semaine (inclus dans l’inscription)
30 minutes de stroking supervisé par semaine (inclus dans l’inscription)
Combien de place?
À noter qu’un maximum de 14 places au total est disponible pour ce programme.
Priorité
- Athlète reconnu espoir par Patinage Québec
- Athlete STAR qui sera dans une catégorie compétition en début de saison
- Patineur STAR qui respecte les critères de niveau selon son année scolaire
Coûts?
1650$ inscription au programme + 65$ cotisation à Patinage Canada